Comment faire pour être visible et trouvé par mes cibles marketing et commerciales ?
Le référencement est un d’un des enjeux majeurs du web sur lequel se trouve la totalité de vos concurrents, et une jungle immense de contenu susceptible de vous faire de l’ombre.Vote site va se classer parmi plus de 1 300 millard de pages. Êtes vous sûr d’avoir mis toutes les chances de votre côté pour être visible ?
Dans cette page, nous allons voir les réponses à cette question. Elles sont souvent multiples et complexes car elles s’étudient sous différentes facettes pour être efficace :
Éditoriale : beaucoup de requêtes sont formulées à partir de sémantique et de questions d’utilisateurs. Ainsi le SEO, l’étude des mots clé et leur utilisation occupent une place de choix dans votre stratégie de référencement.
Technique : vos outils marketing doivent être efficaces en terme de performance et d’ergonomie. Il est inconcevable que votre site soit trop long à charger, ou que votre outil soit complexe à utiliser.
Statistique : plus vos statistiques sur vos sites et réseaux sociaux sont bonnes et riches, plus les moteurs de recherche vous poussent en haut de page.
Accessibilité : beaucoup d’internautes sont aujourd’hui des mobinautes, et réalisent la plupart de leurs activités digitales via leur smartphone. Il faut que vos outils soient optimisés pour tous ces terminaux différents.
Uniquement sur Google ??
Il est acquis que Google classe et trie tout son contenu selon ses propres règles. Il est moins connu que les réseaux sociaux ont aussi leur propre fonctionnement en terme de visibilité.
Contrairement à ce que l’on peut penser, un fil d’actualité sur les réseaux sociaux n’est jamais chronologique, ni exhaustif. Il est adapté à une requête automatique dont les réseaux sociaux sont les spécialistes : qu’avez vous envie de voir aujourd’hui ? Dès lors chaque réseau social, avec ses spécificités propres, va trier et accorder plus ou moins de visibilité à certains comptes et certaines publications. Il est primordial de travailler vos publications en ce sens lorsque vous êtes une entreprise.
Les algorithmes sont opaques et changent en continu
Le référencement induit un gros travail de veille stratégique en vue de préparer l’avenir et la pérennité de votre visibilité. Il n’est pas rare qu’une mise à jour d’un robot viennent bouleverser l’ordre établi, ou qu’une déclaration d’un patron des GAFAM soit l’annonce d’un changement de stratégie de visibilité chez un outil que vous utilisez peut être.
Qui plus est Google, ces dernières années a très fortement accrue sa politique de pénalités qui peuvent venir détruire complètement votre référencement de façon brutale et parfois définitive. Il convient d’être paré à toutes les situations !
Une bonne stratégie de visibilité est tout autant un travail de sémantique qu’un travail d’équilibre de contenu et de stratégie.
Philippe De Kepper
Expert en stratégie digitale