Savoir d’où on part,
Savoir où l’on va…

Parce qu’il n’y a rien de pire que de partir à toute vitesse dans la mauvaise direction il convient de construire son itinéraire pour arriver à bon port. Comme tout bon voyage, il faut savoir vers quelle destination nous irons. Ici, il s’agit de déterminer des objectifs précis et réalistes afin de pouvoir déterminer des levier d’actions qui vont nous rapprocher de notre but et de la réalisation de nos objectifs.

Aussi, il convient de se préparer correctement avant de se lancer. Avons nous tout ce qu’il nous faut pour réaliser telle ou telle action ? Faut-il créer du contenu ? Faut-il préparer une séance photo pour alimenter en publication le compte instagram que nous allions créer.

Stratégie

Faire ce que l’on peut avec ce que l’on a…

Il faut donc s’organiser en prenant tous les tenants et les aboutissants d’une action afin d’aller dans le bon sens et avec assurance.

La bonne stratégie c’est faire ce que l’on peut avec ce que l’on en utilisant au maximum et avec intelligence ses moyens et capacités.

De la coordination…

Stratégie

Chaque outil marketing ne s’utilise pas de façon isolée. Ainsi, un site web seul n’a pas de sens s’il n’y a rien pour l’alimenter de visites. Il faudra peut être le concours de réseaux sociaux, de publicités ou de l’action de vos commerciaux.

Vos commerciaux auront alors besoin d’outils pour appuyer leur argumentation et le force de conviction.

Vos réseaux sociaux vont peut être servir à préparer le terrain pour vos commerciaux. Le prospect ayant déjà eu un contact grâce aux contenus réseaux sociaux, vos commerciaux en verront leur tâche simplifiée et plus efficace.

Tous les outils marketing sont liées entre eux et interagissent avec votre pôle commercial, logistique, administratif, etc. Tout cela se pense en amont pour parer à toutes éventualités et pour optimiser les échanges et leur efficacité.

C’est tout un métier qui laisse peu de place à l’improvisation et qui demande des compétences et du temps.

Il ne s’agit pas d’accumuler des outils marketing et du contenu, il s’agit plutôt d’en orchestrer la meilleure des harmonies.

Philippe De Kepper
Expert en stratégie digitale