Vous n’êtes pas sans l’ignorer, Google fait la pluie et le beau temps sur les visites des sites web en tous genres. A fortiori, le vôtre en fait partie…
Lorsque Google modifie de manière sensible ou en substance son algorithme, Il vise l’ajustement du positionnement des sites en réponse à des requêtes sur son moteur de recherche. Il convient de comprendre ce qui peut se passer pour votre site web.
- Votre site peut grimper en référencement.
- Votre site peut à l’inverse tout à fait dégringoler.
- Vous pouvez tout simplement ne voir aucun changement.
Bien sûr ces résultats sont à mettre en rapport avec l’activité web globale de votre site et avec la stratégie de votre entreprise. Il faut considérer toutes stratégies en fonction des mots-clés, des requêtes et des cibles qui vous intéressent.
Cela complexifie évidemment les possibilités et il n’est pas inutile de se poser de nouvelles questions quant aux conséquences d’un mouvement de l’algo Google. C’est ce que nous allons essayer de comprendre tout au long de cet article.
Mon référencement et l’algorithme en place vont-ils privilégier un type de requête en particulier ? Des mots clés courts ? Ou des phrases de recherches entières et précises ? Des mots directs ? Ou des sujets externes à mettre en rapport avec mon site web, mon activité ? Que sais-je encore ?
Le jeu des mots-clés : entre longue traîne et requête directe
L’effet de longue traîne a toujours existé. En d’autre termes, il est d’autorité publique que des mots-clés bien calibrés, précis et favorisant une requête concise et spécifique ont une vraie efficacité sur votre trafic. Vous êtes vendeur de chaussures, de votre propre marque ? Votre boutique est à Lyon ? Travailler autour de la marque + la chaussure + Lyon devraient apporter un résultat intéressant.
Étoffer son contenu pour encore mieux se classer
Mais pas seulement… Des termes encore plus précis vont amener un trafic au moins aussi conséquent que la requête précédente. On peut également considérer que plus la requête de l’utilisateur est précise, plus cet utilisateur est qualifié lorsqu’il arrive sur votre site web. Il convient donc de penser à travailler ceci également.
Par exemple : reprenons notre vendeur de chaussures et la requête La marque + chaussure + Lyon. Ajoutons-y le quartier de Lyon, le type de chaussure, voire même la pointure, la couleur, les lacets, la matière… Ce sont autant de descriptions et de précisions qui vont faire du résultat attendu par l’internaute un résultat en cohérence avec sa requête. À votre site d’avoir prévu ce type de recherche pour rafler la mise.
Dans ce paragraphe, allons plus loin …. La longue traîne ne se résume pas à cet internaute qui sait exactement ce qu’il veut et qui le formalise avec force détails dans la barre de recherche. Il y a aussi cet internaute, plus brouillon, plus explorateur et plus joueur qui va entrer une requête impossible à prévoir. Sa requête peut tout à fait ne pas contenir le mot chaussure, ni même Lyon. Elle peut aller vers des mots clés à priori éloignés de ce que vous avez prévu.
Par exemple : “en finir d’avoir froid aux pieds l’hiver” ou encore “soigner mon style, des pompes à la coiffure”, Ou encore “faire vivre une marque locale !!”… Vous souvenez vous que vous avez votre propre marque ?
Avec un peu de chance, vous aurez prévu une section dans votre site sur l’importance de soutenir le tissu économique local. Plus encore, les problématiques fines sont ici, au cœur d’une requête qui va chercher une solution à un problème plutôt qu’un produit directement.
Tout ce microcosme est complexe, changeant, vivant et surtout sensible… Créer la meilleure fiche produit ne suffit plus. Avoir le code le plus technique possible et optimisé n’est pas non plus une garantie. Les meilleurs mots clés non plus…
Pour résumer , il s’agit d’avoir un équilibre parfait, un site enrichissant, vivant. C’est indispensable pour créer un référencement non pas numéro 1 à coup sûr sur tous les mots clés (ce n’est de toute façon pas possible), mais plutôt pour viser juste et bien. Comprendre la diversité et la variété des requêtes des internautes et de leurs attentes est un facteur de réussite en référencement. Leur activité web peut être simple, récurrente, redondante, tout autant qu’elle peut être multiple, variée, imprévisible.
Accepter la diversité des internautes
En parlant des internautes… Eux aussi comptent dans votre référencement, et ce, de bien des manières. Premièrement, leurs habitudes sur votre site étalonnent des statistiques précises dont Google va se servir pour mieux appréhender ce qu’il doit faire du dit site web. C’est un tout autre sujet à traiter bien sûr, mais retenons dans ce paragraphe que le comportement des internautes sur votre site, tels que :
- le nombre de pages visitées
- le temps de visite
- les divers taux de conversions
- les pages les plus vues
- les moins vues
- celles qui génèrent du clic
- celles qui créent un cul de sac
- forçant le retour en arrière
Les points de cette liste (non exhaustive) vont influer de façon plus ou moins significative sur le référencement.
Là encore, des optimisations et des stratégies s’imposent pour proposer un site fluide et limpide, efficace et intéressant. Le but est d’obtenir le meilleur parcours internaute possible et favoriser ainsi son référencement. Toute la question sera alors de savoir si Google va favoriser un site qui génère beaucoup de clics par page, ou qui reste longtemps sur les pages, ou qui navigue beaucoup sur le site… Délicat d’y répondre, et surtout hasardeux sans avoir établi clairement ses objectifs de sites et de conversions.
Cela en fait des notions à intégrer à la construction et la vie d’un site…
Deuxièmement, il y a des points que nous ne pourrons jamais maîtriser mais qu’il n’est absolument pas vain de comprendre. L’internaute, quel que soit son profil, a ses propres habitudes sur le web. Cela lui appartient et à lui seul. Il peut n’aller sur le web simplement pour flâner, ne jamais acheter ou au contraire systématiquement acheter tout ce qu’une pub lui suggère. Outre cela, Il peut y passer une heure par mois ou quinze heures par jours. Être friand de réseaux sociaux et ne générer son trafic que par ceux-ci, ou y être tellement allergique qu’il aura créé des barrières contre ceux-ci. Va-t-il constamment sur les mêmes sites, par confiance ou Par habitude ? Ou cherche-t-il toujours des nouveautés ou encore des exclusivités ?
Effectivement, les algorithmes de Google répertorient moults informations et se concentrent sur la question de référencement ultime : donner LE résultat attendu à chaque requête. Les résultats en position Zéro en sont la preuve : Google tend à devenir un outil de suggestion précis et fiable plutôt qu’un créateur de liste de pertinences quant à nos recherches.
Comment se positionner sur ce que nous ne maîtrisons pas ?
Compte tenu de toutes ces variantes, c’est une question qu’on peut légitimement se poser. Nous ne maîtrisons pas le comportement des internautes sur le web, ce que Google choisit de prendre en compte et comment il le prend en compte dans l’établissement de son fameux algorithme.
Cela peut paraître une question anodine, et pourtant elle va déterminer toute votre stratégie digitale.
Prenons deux hypothèses parmi tant d’autres :
- Google favorise le référencement des sites que l’internaute connait déjà.
- Au contraire, il favorise la mise en avant de nouveaux sites à faire découvrir à l’internaute
L’exemple 1 suggère que l’internaute va rester sur ce qu’il connaît déjà, et Google va tout faire pour conforter ce comportement. L’exemple 2 quant à lui, laisse plus de portes ouvertes, quitte à négliger la notion de fidélisation client.
Pour chacun des deux exemples, la stratégie à adopter peut être radicalement différente. Premièrement, Comment attirer un nouveau visiteur, tout neuf, qui ne connaît pas notre site, dans le cas 1 ? Deuxièmement, comment garder et travailler la fidélisation de mes visiteurs, toujours dans le cas 1 ? Mais aussi dans le cas 2…
Les questions sont multiples, les réponses et les leviers à actionner pour tendre à une solution encore plus.
Bien sûr, les deux exemples n’entrent pas du tout en opposition. Au contraire, ils coexistent totalement. Par conséquent, cela amène de nouvelles réflexions, et peut-être ouvre la voie à une nouvelle stratégie digitale pour vous.
Le référencement, c’est facile ?
Difficile d’y voir clair, à la vérité… Dans ce contexte, il est très tentant et rassurant de se rabattre sur les solutions les plus directes et simplistes. Celles ci promettant d’améliorer à coup sûr un bon référencement en moins de 10 jours… Ou encore d’éplucher ce livre blanc, avoir le meilleur référencement en 8 étapes, testé et approuvé. En effet, ces articles pullulent et il est encore plus difficile d’y démêler le vrai du faux.
Oui !! Il y a des tonnes de solutions possibles pour optimiser son référencement. Mais c’est aussi parce qu’il y a des problématiques encore plus nombreuses. Pour y répondre, il convient d’étudier et d’analyser correctement pour y apporter les bonnes réponses. Sans quoi vos efforts seront, au mieux, vains, au pire contre-productifs et pouvant aller vers des résultats désastreux et coûteux.
Non !! Le référencement n’est pas devenu plus accessible que jamais… Bien au contraire, la multitude de possibilités, quasi infinie, de paramètres à estimer, à mesurer et à comprendre, rend ce métier plus complexe et riche que jamais auparavant.
Il n’y a JAMAIS de solutions simples à des problématiques compliquées et multiples.
En conclusion, le référencement est une notion vivante et complexe, constamment en mouvement et en perpétuelle remise en cause. Les vérités d’hier peuvent être totalement abjectes demain et inversement. N’y voir qu’un calcul systémique d’un algorithme signifie passer à côté de ce qui fait l’essence de l’activité web et des stratégies digitales portées vers le référencement : le web est un univers complexe et sensible.
De l’importance de ne pas vulgariser à outrance le référencement…