La crise de la Covid 19 depuis plusieurs mois plonge notre société dans une série de mesures sanitaires. Celles ci ont de fortes répercussions sur l’économie, le travail, et bien sûr le digital.
Ainsi, télétravail, confinement, quarantaine et restriction de sorties sont rentrés dans nos habitudes. Ces mesures ont profondément changé nos habitudes de consommation en tant que citoyen et utilisateurs de canaux digitaux.
Les médias sociaux par exemple, ont vu assez logiquement leurs statistiques d’inscriptions et d’activités augmenter. Et ce, parfois de façon très importante tant les populations y ont vu un moyen de conserver des rapports sociaux. Certes ces rapports sont digitaux, mais ils sont indispensables en période de restrictions et de difficultés.
Par exemple, Instagram : +8 points avec 34% contre 26% d’internautes inscrits sur le seul mois d’avril 2020. Ou encore Tik Tok chez les 17 – 25 ans avec une progression de +27% de nouveaux inscrits. Vous trouverez encore d’autres chiffres en cliquant ici.
Pour beaucoup d’entreprises il a fallu s’adapter et se transformer afin d’adopter un virage tout digital lorsque cela était possible. Ces entreprises doivent également veiller à ce que les préoccupations des utilisateurs soient au centre de leur communication. Dans certains cas, la crise que nous connaissons est pourvoyeuse de multiples opportunités digitales. Dans cet article, nous allons développer lesquelles.
Qui dit digital, dit problématiques de visibilité
Vous le savez, votre présence sur le web et vos statistiques de conversions sont directement corrélées à votre capacité à être visible sur le web. Et ce, tant sur les réseaux sociaux que sur les moteurs de recherche.
Il est logique de penser que :
1 – le pic de statistiques des outils digitaux pendant cette crise de la Covid 19 aura fortement accru la concurrence sur le web.
2 – les algorithmes de référencement ont subi de multiples mises à jour en fonction de l’actualité. Google a par ailleurs annoncé que jamais ils n’avaient enregistré autant de recherche sur un seul sujet: le covid. Mais pas que : l’hygiene et la solidarité deviennent des thématiques sémantiques de plus en plus utilisées dans les recherches des utilisateurs.
Une étude menée par Conductor tend à montrer que 69% des responsables marketing estiment que le référencement va prendre encore de l’importance durant et après cette crise de la Covid 19.
En conséquence, le référencement est déjà plébiscité par 66% par les entreprises à la question : “quel est le meilleur levier de performance web en 2020 ?”, on ne peut qu’être attentif à la période actuelle.
Place au phygital ou au tout dématérialisé
Selon un sondage IFM dans le marché de la mode par exemple, les enseignes ont enregistré un recul de 20% d’une année sur l’autre pour le seul mois de Juillet. Ce chiffre est représentatif d’un marché physique qui déjà souffrait de l’augmentation des parts de marché de l’e-commerce.
La crise actuelle n’a fait qu’accroître ce phénomène. Il est fort à parier que le consommateur aura changé ses habitudes de consommation. D’une part pour limiter les risques de contamination et s’adapter aux diverses restrictions en vigueur, et d’autre part pour consommer autrement.
Une étude réalisée par l’institut d’études marketing C-Ways (juin 2020) montre que 53% des Français souhaitent continuer à consommer au ralenti et “avec frugalité”. 35% d’entre eux désirent que les attitudes de sous-consommation adoptées pendant le confinement s’inscrivent dans la durée, tandis que 19% déclarent avoir pris conscience du caractère “futile” de certains achats.
S’il est encore difficile de mesurer les effets de la crise de la Covid sur le long terme concernant la consommation des gens, il semble évident qu’il y aura un après Covid tout à fait différent de ce que nous connaissions. Les entreprises doivent saisir l’opportunité de se digitaliser et de se transformer. Elles doivent prévoir des solutions phygitales mêlant outils digitaux et physiques, voire en dématérialisation totalement certaines parties de leur activité.
Mais alors… Comment s’adapter ?
Les stratégies de référencement sont primordiales pour assurer de la visibilité sur le web à votre entreprise. Les difficultés économiques ne doivent pas vous empêcher de penser à cette problématique car le référencement est un travail de long terme. Pour autant, il y a des effets à court et moyen terme également. Il faut le penser comme un investissement.
Ainsi, le travail d’aujourd’hui paiera quoi qu’il en soit et répond d’ores et déjà à des préoccupations actuelles. Cela permet de créer des Leads et de nouvelles opportunités d’être trouvé sur des canaux digitaux.
De plus, rappelons à toutes fins utiles, que nombreuses sont les entreprises à renforcer leur présence web. Cela ne fait qu’augmenter la concurrence et la difficulté de se placer sur les requêtes qui intéressent vos cibles commerciales et marketing. Ces requêtes peuvent être parfois très fines et complexes, voire très éloignés de la sémantique directe de vos produits et services. Nous avions abordé ce sujet sur un article précédent.
Le travail et la responsabilité du marketing et du référencement ne s’en trouve que plus renforcés encore. Si vous hésitiez déjà à investir du temps et de l’argent dans un budget marketing digital, c’est le moment ou jamais de se pencher sur plusieurs sujets digitaux :
- votre stratégie de contenu,
- votre site web, d’optimiser ses performances, son architecture,
- vos réseaux sociaux en créant de nouveaux contenus, en instaurant un dialogue avec vos cibles et vos clients.
Le référencement doit rester une priorité.
Soyez franc…
Dans cette partie, nous allons nous pencher sur les préoccupations des internautes. Durant cette période d’incertitude, nombreux sont les consommateurs et autres collaborateurs à s’interroger sur la suite des événements. Il n’est pas inutile d’adopter une communication franche et sincère et de discuter de la Covid et des mesures que vous allez prendre pour vous adapter en interne pour vos collaborateurs et fournisseurs, mais aussi en externe pour vos consommateurs.
Plusieurs entreprises du secteur culturel par exemple ont communiqué sur les annulations ou report, possibilités de remboursement. La restauration a pu renforcer ses services de commandes et de livraisons. Des coachs sportifs ont pu proposer des tutos et autres cours en direct. Les idées ne manquent pas, mais elles demandent de la mise en place et de la réflexion.
En conclusion, communiquez sur vos initiatives afin d’aider durant cette crise. Prenez le temps d’avoir un dialogue avec vos cibles concernant la disponibilité de vos produits, de vos horaires d’ouverture, de vos conditions sanitaires pour assurer le meilleur accueil qui soit, vos consignes de sécurité, etc.
Cette communication sera rassurante pour vos cibles et aura au moins le mérite d’informer vos client. Mais aussi de placer votre entreprise aux yeux de tous comme une marque qui sait réagir et prendre des décisions en période de crise.
De plus, en analysant les tendances de recherches liées à la covid et à votre site, nous pouvons nous apercevoir que les requêtes et questions sont nombreuses. Si votre entreprise y apporte des réponses, ce sera bénéfique pour votre image.
N’oubliez pas vos réseaux sociaux
Google, via Google my business et Google Ads, ou Facebook, via Instagram et Facebook, nous encouragent d’ailleurs à mettre en place des communications autour de la crise sanitaire. Le But est de tenir informés vos clients en nous servant de leurs outils. Cela aura aussi pour bénéfice d’assurer une bonne visibilité pour votre entreprise.
Miser sur le référencement Local
Que ce soit à long terme ou à court terme, votre référencement local peut constituer une très bonne opportunité pour la suite des événements ainsi qu’une bonne stratégie de survie pour la période actuelle.
source : https://www.partoo.co/blog/infographie-impact-crise-covid-19-drive-to-store/
Les chiffres sont assez clairs et vous pouvez sans doute vous apercevoir à l’échelle de votre entreprise également grâce à vos statistiques Google My Business.
Les demandes d’itinéraires sont en baisse, alors que les appels téléphoniques et visites sur le site web explosent. Tous les secteurs d’activités ne sont pas logés à la même enseigne malheureusement, mais les tendances sont bien là.
Si vous n’avez pas de fiches Google my Business, il est grand temps de se pencher sur la question car ce dispositif a beaucoup évolué avec le temps et qu’il est aujourd’hui un incontournable pour le référencement naturel de votre site, mais aussi pour votre référencement local.
Suite à cette année, Google a d’ailleurs récemment communiqué sur l’importance des avis clients sur ces fiches et des publications mises en place via My Business. Nous aurons l’occasion de développer plus précisément ces points dans un article prochain.