Un marketing efficace ne saurait être un
simple empilement d’idées et de contenus.
Il faut de la stratégie et du suivi
Dans une entreprise, il est extrêmement important de définir le rôle de chacun afin que chaque élément trouve sa place et sa fonction dans un ensemble parfois très complexe. En marketing c’est la même chose, il faut définir le rôle de chaque élément et en orchestrer les rouages et le rythme.
Le rôle du marketing s’il n’est pas de vendre, est d’amener de la valeur à la marque en favorisant appropriation, compréhension, échange, image et bien d’autres choses. Le travail du marketing est un véritable travail de construction. Tel un architecte, il va falloir imaginer et concevoir des plans précis, manager chaque corps de métier et suivre un projet de A à Z.
Mon activité se compose en trois parties :
1
L’élaboration d’une stratégie marketing prenant en compte le contexte de l’entreprise et d’un marché, la connaissance des cibles commerciales et marketing, et la détermination d’objectifs précis quantitatifs et qualitatifs.
2
La conception d’un plan de com’ et de préconisations englobant votre siteweb, vos réseaux sociaux, votre référencement. Chaque action nous amenant à la résolution d’une problématique ou permettant d’atteindre un ou plusieurs objectifs.
3
La mise en place de ce plan, comprenant le recrutement des spécialistes qui vont intervenir dans la création des contenus, etc. Cela va du professionnel de la vidéo, de la photo, jusqu’au développeur spécifique en passant par des rédacteurs ou tout autres spécialistes devant intervenir dans une mission.
La meilleure stratégie est bien évidemment celle qui va atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée tout en respectant les contraintes données. Mais au delà de ces aspects, il s’agit bien de trouver un équilibre pour que l’entreprise puisse évoluer comme elle le souhaite tout en pouvant réagir et se corriger si cela est nécessaire.
Cela induit un travail de suivi, de mesure et de veille précis afin de pouvoir suivre les évolutions des actions et de leurs conséquences.
Enfin, une stratégie marketing est toujours en mouvement et en constante évolution afin de se renouveler, de s’adapter et de prévoir l’avenir avec un maximum de confort et d’avance.
Soyons curieux !