Référencement local, les bonnes pratiques

Geolocalisation

Le mois dernier nous parlions des changements induits par la crise sanitaire actuelle et les divers confinements que nous vivons depuis un an. Sans revenir sur le sujet (nous avons développé le sujet COVID sur un article précédent), nous avons vu que Google recentre ses algorithmes et se penche sur les questions du référencement local. 

Il s’agit d’un des enjeux primordiaux des entreprises cette année 2020 et en approche de 2021, il est fort à parier que les entreprises qui auront le mieux préparé leur référencement en fonction de leurs zones de chalandises seront celles qui tireront leur épingle du jeu. C’est l’occasion pour nous de faire un survol des bonnes pratiques actuelles sur ce thème.

46% des des recherches effectuées sur Google sont des recherches géolocalisées

Et pour être plus précis, cette même source nous apprend que 60% des recherches géolocalisées sont faites sur smartphone. 

Ces chiffres témoignent de l’importance de deux paramètres extrêmement importants à prendre en compte lorsque l’on travaille ses contenus et sa stratégie digitale : la géolocalisation et le responsive design.

La géolocalisation est un critère de proximité avec la requête formulée ou non par l’internaute. Par exemple, la requête “magasin de sport Toulouse” est une requête très logiquement localisée. Aussi, vos résultats varient selon votre propre proximité de Toulouse. En effet, si vous êtes au moment de la recherche dans une autre ville que Toulouse, les résultats seront assez généraux et centrés sur la ville même de Toulouse et non sa banlieue. 

En revanche, si vous êtes dans une ville de la communauté urbaine de Toulouse, les résultats de recherches vont s’adapter à votre géolocalisation et être plus précis. Comprenez par là que Google va favoriser des résultats autour de vous plutôt qu’autour de Toulouse.

Le responsive design va prendre en compte le fait que, bien sûr, votre internaute navigue sur un smartphone, mais pas seulement. Bien plus qu’un internaute, il s’agit pour la plupart du temps d’un mobinaute qui va se servir de son smartphone de la façon la plus mobile qui soit. 50% des utilisateurs effectuant une requête localisée vont se rendre sur le lieu dans la journée et 43% de clients, alors qu’ils sont en magasin, effectuent des recherches.

Il faut connaître ces utilisateurs aux besoin spécifiques et prévoir leur comportement

Ces fameux mobinautes sont peut-être chez eux, sur le départ, ou dans les transports en commun, ou dans la rue, et peut-être même dans votre magasin au moment de la requête. Cela induit que vous allez devoir adapter vos contenus en fonction des habitudes de ces mobinautes qui sont :

  • plus mobiles
  • à la recherche d’une information précise
  • plus impatient et pressés
  • dans des conditions qui n’aident pas la compréhension ni la concentration

Il va sans dire qu’on ne peut pas proposer les mêmes contenus à une personne qui va prendre le temps de lire et comparer différents contenus, qu’à une personne en transit et peu concentrée sur sa lecture. 

Ces deux critères de qualités indiscutables pour Google vont se rejoindre pour travailler un objectif : 

comment être visible de mes prospects et les attirer dans ma ou mes zones de chalandises s’il n’y sont pas déjà ?

Voici quatre leviers que vous devez travailler de façon équilibrée et continue pour favoriser votre référencement local. Ils ne sont pas classés par ordre de priorité ni d’importance, et ne sont pas non plus une raison de négliger votre référencement naturel global que vous devez de toute façon travailler quoiqu’il arrive. 

1 – Google My Business

Prenons une recherche localisée classique : “Robe de mariée sur mesure Gironde”

Nous aurons ce type de résultats en premier lieu sur la page de résultats de Google. Avant même des résultats de siteweb classique, Google va favoriser les résultats Google Map. 

Ici, nous avons une carte avec plusieurs points signifiant des résultats potentiels sur cette carte. Puis, nous trouvons trois résultats détaillés, que l’on devine être les trois marqueurs de la carte les plus en évidence. 

Les informations que nous voyons ici, la notation, le nom, les horaires, adresse, etc, sont des contenus qui sont directement administrables sur une fiche Google my business. 

Cette interface gratuite que propose Google va vous permettre de renseigner des informations de bases de votre entreprise, mais aussi d’y gérer des publications façon réseau social pour des informations plus spontanées, ou encore de répondre aux avis que peuvent laisser vos clients, ou encore de gérer des fiches produits, des photos, etc.

L’interface offre une multitude de possibilités qui viennent enrichir les SERPs et qui ouvrent autant de portes pour qu’un utilisateur vous trouve. 

Plus votre fiche Google My Business est renseignée et remplit, mieux ce sera pour votre référencement local. Il s’agit d’un des outils les plus simples d’accès et pourtant les plus négligés par nombre d’entreprises. 

2 – Les avis internautes

Nous avons vu qu’une fois votre fiche Google My Business ouverte et opérationnelle, vous allez pouvoir traiter les avis que laissent vos clients sur votre entreprise. Google a tout récemment communiqué sur le fait que ces avis allaient prendre de plus en plus d’importance dans le référencement local des entreprises. Il s’agit là véritablement d’un petit réseau social de recommandation. En tant qu’utilisateur de Google Map, vous avez peut-être déjà fait l’expérience de notifications vous demandant ce que vous avez pensé d’un endroit, ou encore de répondre à quelques questions concernant une boutique, un restaurant, etc.

Google est en train de construire petit à petit un système complexe de recommandations et d’informations autour des entreprises qui reçoivent du client. Ainsi des critères de prix, d’accessibilité, de spécialisation etc vont être pris en compte aujourd’hui et dans le futur pour que Google puisse classer et trier qui mérite sa place dans ses colonnes de résultats. Google a annoncé que dès 2021 l’expérience client serait de plus en plus déterminante pour ses algorithmes.

Ces avis clients et leurs réponses aux questions de Google sont donc de toute première importance. 

Encore faut-il que vos clients laissent un commentaire, et que ce commentaire soit le meilleur possible. Votre responsabilité en tant qu’entreprise va bien sûr être de fournir le meilleur souvenir à vos clients, mais aussi de favoriser la recommandation et la rédaction d’avis clients. 

Mailing de rappel ? Une petite attention par voie postale ? Utilisation des réseaux sociaux à cet effet ? De la PLV en magasin ? Les idées ne manquent pas, et bien mises en œuvre, elles peuvent être très efficaces. 

3 – Citations locales et  backlink locaux

Dans le même ordre d’idée que les avis, nous pouvons distinguer également les citations locales. Elles ne sont ni plus ni moins que des citations sur le web de votre nom, votre adresse, votre mail ou numéro de téléphone… Peu importe, tant qu’il s’agit de votre entreprise.

L’idée est encore une fois de favoriser les gens qui parlent de vous et bien sûr vous recommandent. Si le lien de votre siteweb apparaît c’est encore mieux car il va compter en plus de la simple citation, comme un backlink. 

Bien sûr toutes les recommandations ne se valent pas, et si avoir un travail quantitatif pour avoir le maximum de citations possibles peut se révéler efficace, il ne faut pas oublier pour autant de favoriser un travail qualitatif. 

Sur une échelle de valeur de 1 à 10, la citation d’un internaute de votre nom sur une publication d’un de ses réseaux sociaux, va se situer au bas de l’échelle. Non pas que cela ne soit pas positif, bien au contraire, mais on peut faire bien mieux. 

Le haut de l’échelle de valeur serait d’avoir une mention détaillée avec plusieurs informations sur votre établissement sur le blog d’un influenceur par exemple. On peut également y ajouter plusieurs publications sur les réseaux sociaux de ce même influenceur.

Une bonne stratégie de marketing d’influence peut vous rapporter non seulement beaucoup en visibilité, mais aussi en notoriété. Les entreprises qui prennent soin de leur relation avec des influenceurs ont à leur disposition une audience parfois très importante. 

C’est avantageux non seulement pour votre référencement local, mais aussi pour votre image et votre notoriété.

4 – contenus localisés

Bien évidemment, votre contenu reste un des points les plus importants pour que Google sache comment classer votre entreprise sur son moteur de recherche. 

En premier lieu un travail SEO et de sémantique ciblée sur vos zones de chalandise va être indispensable. Il va falloir trouver les noms de villes, de quartier, de rues qui vont être efficaces, et les placer dans vos contenus et dans votre architecture de site. 

Ainsi vous allez pouvoir vous appuyer sur des contenus à portée locale en fonction de la sémantique que vous aurez déterminé auparavant dans les contenus de votre siteweb et de vos pages, mais aussi dans vos balises META, ou encore dans vos publications pour vos réseaux sociaux. 

Il s’agit en fait d’adapter toute votre stratégie de contenus pour que votre portée locale soit favorisée. 

Bien sûr il faut veiller à ce que toute votre stratégie de siteweb reste équilibrée et bien pensée dans son ensemble.

Vous pourriez tout à fait envisager des pages entières dont l’objectif serait de mettre en avant votre zone de chalandise. C’est le cas pour une entreprise multi localisée qui va par exemple mettre en ligne une page listant tous ces points de vente; ou encore une entreprise dans l’hôtellerie qui mettrait en avant des partenaires locaux pour promouvoir la région qui entoure son établissement. 

Ces quatre leviers sont bien sûr autant de pistes à développer et ne sont pas des solutions miracles répondant à toutes les problématiques locales. Ils ne sont pas non plus exhaustifs, et Google va encore peaufiner ses algorithmes.  S’il faut encore le préciser, chaque contexte d’entreprise est différent et amène des solutions différentes et personnalisées dont les seules limites sont les moyens mis en œuvre et la créativité.