L’incontournable du marketing digital
Si le siteweb est le coeur et la plaque centrale d’une stratégie marketing digitale, on peut considérer que les réseaux sociaux sont le bras armé et l’outil le plus puissant de votre marketing.
Avec plus de 55% des baby boomers, 75% de la Génération Y et plus de 90% des millenials inscrit et actifs sur au moins un réseau social, nul doute que vos cibles marketing et commerciales y sont.
On ne peut tout simplement pas faire
l’impasse sur les réseaux sociaux !
Vous pouvez interpeller vos prospects grâce aux réseaux sociaux. On considère que les visites du siteweb ou les prises de contact venant d’un réseau social sont 4 à 5 fois plus efficaces que n’importe quel autre biais (recherche, flyer, etc.).
Du SEO dans nos réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, s’ils ont des statistiques à faire rêver tout entrepreneur de succès, ne sont plus si simple à maîtriser. Les réseaux sociaux ne sont plus à considérer comme de simples porte voix puissant et pratiques. Ils ont chacun leur propre spécificités qui induit pour beaucoup son appropriation par les utilisateurs, mais aussi son ergonomie et son algorithmie.
Les contenues n’y sont pas vu de façon ni exhaustive, ni chronologique. C’est bel et bien un algorithme qui adapte le fameux fil d’actualité selon de multiples critères de visibilité, qualité, cohérence, engagement, etc. Chaque réseau social possède ses propres règle de référencement et il s’agit de s’adapter au maximum et de maîtriser les subtilités de chacun d’eux pour assurer la meilleure visibilité possible.
Les réseaux sociaux comme diffuseur de storytelling et d’émotion
Avoir une bonne stratégie de publication sur les réseaux sociaux implique de savoir quel contenu va générer à la fois de la visibilité et de l’engagement de la part de vos cibles. Le storytelling va venir appuyer votre stratégie et aider vos contenus à se spécialiser selon le réseaux social choisi.
Vous voulez faire de nouveaux contenus sur Insta ? Créer une audience efficace sur Facebook et faire de la publicité ? Créer des contenus intéressant sur Youtube ? Cela ne relève pas de la magie et nécessite des compétences et du travail.
Les réseaux sociaux sont l’humanisation du digital par vecteur d’affect et d’émotion, premier moteur d’action et de décision dans notre société.
Philippe De Kepper
Expert en stratégie digitale